Logo

Swiss Chamber Music Festival

Le Festival suisse de musique de chambre est un point culminant dans le paysage des festivals de Suisse et met l'accent sur la promotion de jeunes musiciens, une programmation passionnante et des rencontres de styles.

Le point de départ du festival est l'Orpheus Swiss Chamber Music Competition, qui existe depuis 1974 et qui récompense chaque année les diplômés des conservatoires suisses de musique de chambre. Les ensembles participant au concours sont confrontés à un jury de haut niveau, actuellement dirigé par le bernois Thomas Demenga, musicien et violoncelliste, qui décerne des prix à six ou sept ensembles chacun. Entre autres choses, ces ensembles se verront offrir une occasion de concert attrayante.

Pendant des décennies, les concerts des lauréats ont eu lieu dans la ville de Zurich, puis ils ont erré pendant quelques années avant de s'installer dans l'Oberland bernois en 2011. Le Festival suisse de musique de chambre était né !

Depuis lors, des talents musicaux exceptionnels sont promus chaque année dans les communes d'Adelboden, Frutigen et Kandersteg, en collaboration avec l'Orpheus Swiss Chamber Music Competition.

La musique classique pour adultes n'est pas la seule au programme, mais aussi - en coopération avec l'école de musique régionale - pour les enfants.

La direction du programme va au-delà des barrières stylistiques, la musique populaire jouant un rôle tout aussi central que le jazz dans le cadre du Festival suisse de musique de chambre.

La prochaine édition du Swiss Chamber Music Festival aura lieu du 10 au 19 septembre 2021. Le programme sera annoncé au printemps 2021.